Presse

E.Leclerc Roques sur Garonne
06 / 2019

E.Leclerc Roques sur Garonne

"C’est l’un des plus grands Leclerc avec 13 900 m2. C’est aussi, symboliquement, là où l’histoire du drive a démarré pour l’enseigne et, plus récemment, l’occasion. Autant dire que Roques-sur-Garonne, dans la périphérie toulousaine, n’est pas tout à fait un Leclerc comme les autres… En revanche, comme la quasi-totalité des grands hypers, Roques est contraint de se réinventer. Et, comme souvent, c’est par l’alimentaire (et le frais) que ça passe. Depuis à peine 3 semaines, Leclerc a ouvert sa nouvelle zones produits frais (une partie de la rénovation seulement). Même si des calages s’imposent encore, notamment sur la signalétique et sur le remplissage pour donner tout son impact au produit, l’état d’esprit est déjà visible. La zone est rythmée par des stands spécialisés (rehaussés de jeux mots pas mal sentis du tout) où toute la préparation est visible du client. Y compris la cuisine pour le stand traiteur. En parallèle, Roques fait une incursion sur la Distri-Ration, cette hybridation de distribution et de restauration. La zone de consommation au cœur de l’espace PFT est déjà visible mais pas encore ouverte (“La Guinguette”). De même, elle sera bientôt rejointe d’un food-truck. Evidemment, je suis ça de près." Oliver DAUVERS

E.Leclerc Bourgoin-Jallieu
07 / 2018

E.Leclerc Bourgoin-Jallieu

E.Leclerc Bourgoin-Jallieu : un temple de la bouffe à l’indice 91 ?
"Voilà des années que je passe une bonne partie de mon temps « sur le carrelage », au rythme d’une dizaine de points de vente visités par semaine (et jamais sous la contrainte). Au fil des ans, une conviction s’est forgée : certains magasins sont juste… imprenables. Pourquoi ? Parce qu’ils ont anticipé le recentrage inévitable sur l’alimentaire, ont su réinvestir dans la qualité d’actif (qui participe grandement à ce qu’il est convenu d’appeler l’expérience-client), le tout à un niveau d’indice prix compétitif, si possible inférieur à 95.

Parmi ces magasins, une majorité sont des Leclerc et une part non marginale des Super U/Hyper U. Pour le reste des enseignes, c’est plus exceptionnel. Il y a certes Carrefour Villiers en Bière ou Montesson (mais combien de Carrefour peuvent s’en revendiquer ?), Cora Yerres ou Amphion (même question), etc.

Pour illustrer la pensée, direction Leclerc Bourgoin-Jallieu. Je n’y ai évidemment pas d’actions mais cet hyper de ce qui est une ville moyenne, à 30 minutes des “grosses bêtes” de l’agglomération lyonnaise, est ce que je considère comme un “magasin imprenable”. Le non-al est certes quelconque, sans “effet waouh”, mais en quoi le non-al est-il vraiment l’avenir de l’hyper… ? En revanche, l’alimentaire, et notamment les métiers trad’, est une “régalade” du début à la fin. Ce qui est quand même ce que l’on attend d’abord et avant tout d’une surface à dominante alimentaire. Le tout à l’indice prix 91. Ce qui aide à remplir le chariot. Et à revenir." Olivier DAUVERS

E.Leclerc Annemasse
05 / 2018

E.Leclerc Annemasse

La chaîne française de supermarchés E.Leclerc continue de s’accroître en inaugurant un nouvel établissement à la frontière entre la France et la Suisse, à Ville-la-Grand. Pour ce projet, elle a fait appel au cabinet de la décoratrice d’intérieur Béatrice Oréal et à l’architecte Erwan Sauvêtre qui ont conjointement imaginé d’énormes glaciers arctiques sur tout le périmètre supérieur du supermarché.

La collaboration entre Béarice et Erwan a donné naissance à un concept d’aménagement intérieur dans lequel les volumes se combinent à un jeu d’ombre et de lumière. Cela offre une nouvelle peau à l’ensemble du contour de l’établissement, soit une superficie totale de 300 mètres de long sur laquelle on a utilisé KRION, le matériau du groupe PORCELANOSA

Ce n’est pas la première fois que les supermarchés E.Leclerc font confiance au solid surface KRION mais il n’avait jamais encore été transformé en pièces géométriques grand format à appliquer aux murs. Il en résulte une composition d’une grande puissance visuelle. Pour ce projet, c’est la version 1100 Snow White de KRION qui a été choisie.

KRION.

Lactalis Laval
01 / 2018

Lactalis Laval

CONSEIL EN ARCHITECTURE, URBANISME ET ENVIRONNEMENT DE LA MAYENNE
Grand prix départemental du cadre de vie de la Mayenne

RESTAURANT D’ENTREPRISE “LE PETIT LAVALLOIS” À LAVAL

LIEU : LAVAL
MAÎTRE D’OUVRAGE : GROUPE LACTALIS
MAÎTRE D’ŒUVRE : BÉATRICE ORÉAL


Le projet d’un restaurant d’entreprise, service qui n’était alors pas encore proposé aux salariés de l’entreprise, a été lancé en 2015.

Il a rapidement été décidé d’investir les “anciens Coutils”, dont les volumes et la superficie se prêtaient à l’implantation d’un restaurant d’entreprise. Ce bâtiment de tissage datant de la fin du xixe siècle avait été acquis par le groupe en 2007.

De lourds travaux ont été nécessaires : la structure a été démontée, la charpente métallique renforcée et l’intérieur entièrement aménagé pour accueillir la salle de restauration (450 couverts en moyenne par jour), les cuisines et des salles complémentaires.

Le projet a été pensé dans une volonté de préservation du patrimoine et une mise en valeur des éléments architecturaux typiques de ce bâtiment, notamment les sheds et la charpente. Le traitement intérieur, contemporain, allie des références industrielles propres au métier de l’entreprise, une présence forte du bois, en lien avec la Cité du Lait – Lactopôle®, le musée d’entreprise. Les parois blanches, elles, évoquent la couleur du lait.

La vaste salle de restauration, lumineuse grâce aux ouvertures zénithales, résume l’essence du projet : mariage de l’industriel et du contemporains, convivialité et “bien manger”.

Le bâtiment a réussi sa mue. De bâtiment de production, il devient un lieu d’interaction sociale où sont mis en valeur les produits du groupe. Il devient ainsi une vitrine et un lieu de partage : celle de la culture du Groupe Lactalis, de l’engagement de ses actionnaires et de tous les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi des architectes et des entreprises qui ont travaillé pour préserver et mettre en lumière un patrimoine lavallois d’exception.